L’énergie REIKI, c'est quoi ?
- lsaliskinesiologie
- 6 janv. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 janv.
Le Reiki se base sur le postulat “tout est énergie”, considérant qu’un champ subtil, énergétique (appelé parfois “éther”) soutient l’univers visible et lui donne forme.
Ainsi, les différents éléments du monde matériel sont sous-tendus par différents types d’énergies, dont le Reiki.
Le Reiki est la forme d’énergie qui soutient le vivant, en s’assurant de son bon équilibre.
Elle est défini par le fondateur du Reiki, Mikao Usui, comme l’énergie de la vie, présente en toute chose. C’est une énergie naturelle, guidée par un principe qui échappe pour l’instant aux connaissances actuelles.
Le Reiki équilibre les différents types d’énergies entre elles, enlève les excès d’énergies, comble les carences et les manques et contribue à dissoudre les blocages et les énergies dites “négatives”.
Le Reiki peut être considéré comme le principe organisateur de toute structure vivante. Il n’est pas guidée par le praticien, qui se contente de se laisser traverser par son flux énergétique et de le transmettre. On appelle cette posture être “canal Reiki”.
Le mot REIKI désigne une qualité particulière de l’énergie vitale.
COMMENT SE PRATIQUE LE REIKI ?
La pratique du Reiki consiste à canaliser l’énergie “Reiki”, de la laisser couler naturellement à travers soi, et d’ainsi prendre soin de sa propre structure énergétique.
Le Reiki propose également cinq préceptes (“Gokai” en japonais) qui aident à développer une énergie de haute qualité dans sa vie quotidienne.
Dans le manuel distribué par la Reiki Usui Ryoho Gakkaï, l’école créé par Mikao Usui, le Reiki est présenté comme étant la méthode “pour inviter le bonheur” dans sa vie. Le principe est de développer une énergie harmonieuse, sur tous les plans.
Reiki et spiritualité
La pratique du Usui est basée sur la canalisation du Reiki, sur un système d’initiation facilitant son enseignement et sur cinq préceptes, ou “Gokai”, visant à maintenir un niveau d’énergie élevé au quotidien. Les cinq préceptes sont parfois nommés “les cinq Ideaux du Reiki”.
Il s’agit d’une spiritualité laïc, adogmatique et compatible avec la liberté de conscience de toute un chacun.
Les lignées Reiki
La pratique du Reiki s’est répandu dans le monde entier, très rapidement.
En Occident, on appelle « Reiki » à la fois l’énergie Reiki et la pratique associée. Il existe énormément de branches et de sous-branches de Reiki, de nombreux maîtres ayant ajouté des éléments supplémentaires, jugés compatibles avec le système initial. Ce sont les lignées Reiki.
Sources : https://ecole-reiki.com
Commentaires